operation forestavenir
 

Qui sommes
nous ?
   
L'effet de serre
que faire ?
   
Calculez
vos émissions
   
Vous êtes
parrain et ensuite ?
   
Partenaires
   
Liens
   
Contact
Qui sommes   La menace   Une solution naturelle : l'arbre
L'effet de serre est un phénomène physique naturel et vital.
Présents en petite quantité dans l'atmosphère, certains gaz comme le gaz carbonique ou le méthane retiennent une large part du rayonnement solaire.
Ils permettent ainsi le maintien sur Terre d'une température moyenne d'environ 15°C.

Pour notre développement économique nous avons besoin de sources d’énergie fossiles (charbon, pétrole, gaz) mais nous les brûlons trop et trop vite et nous accélérons l’effet de serre.

Conséquence : la température à la surface du globe augmente de façon trop rapide. Depuis le début du XXe siècle, elle s'est accrue de 0,6°C et pourrait prendre de 1,4 à 5,8°C supplémentaires au XXIe siècle, selon le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat, formé par les Nations Unies.

Cela semble peu, mais les énergies en jeu sont colossales. Elles suffiront à faire fondre une bonne partie des glaciers et dilater le volume des océans. Pour beaucoup un réchauffement climatique semblerait plutôt agréable. Mais le climat ne change pas d’une manière douce et continue. Il devient en fait plus instable et brutal. Des climatologues entrevoient même un scénario d’extrême sécheresse sur certaines zones.

Il y a bien le protocole de Kyoto, par lequel les pays riches, à l’exception notoire des Etats Unis, ont convenu de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais ces objectifs sont timides et apporteront trop peu, trop tard. Nous ne pouvons nous reposer sur l’intervention des pouvoirs publics. Chacun d’entre nous doit agir de façon individuelle.
Deux moyens sont à la portée de tous tout de suite : les économies d’énergie avant tout, mais aussi le recyclage du gaz carbonique par de nouvelles forêts.

L’initiative ForestAvenir propose donc une solution naturelle
pour compenser les émissions de gaz à effet de serre que nous produisons,
en utilisant le pouvoir de l’arbre.
 

Dernières
nouvelles

En attendant la nouvelle plantation...

 
 

Parrainez
maintenant

 

Notre
pacte climat


 

 

 

 
 Réalisation VDS